• Français
  • English
  • German formal - Sie



Tonton Arthur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Tonton Arthur de Dani Horowitz



 

 

Mise en scène :
Dani Horowitz

Comédien :
Rafaël Goldwaser

Conseiller artistique:
Georges-Philippe Danan

Lumières:
Philippe Spitz

 

Le théâtre en l'air (Der Lufteater) présente Tonton Arthur, un solo pour huit personnages dans lequel Peter Stone -rescapé des camps- nous raconte la Shoah à travers son trajet personnel, celui de sa famille, et de ses amis. Il y a ceux qui comme son oncle Arthur ont pu quitter l'Europe à temps, et ceux qui comme Peter Stone n'ont pas eu la possibilité de partir -et fallait il partir ? Sentiment de culpabilité, d'incompréhension, parler ou se taire- à tous les moments du récit, Peter Stone se heurte à l'impossibilité de transmettre l'horreur de ce qu'il a vécu.


Ils ont dit :

"Ici, des accessoires remplacent les comédiens: un projecteur, un portemanteaux, un chapeau sur une chaise, une petite marionnette dans le rôle de Tonton Arthur - voilà la troupe brillamment animée par Rafaël Goldwaser" (Saarbrüker Zeintug, 21 avril 1997)

"Intense et sensible, tout en gestuelle et mimiques, Rafaël Goldwaser nous déplace dans l'univers mental de Peter Stone. Impressionnante prestation, abondamment saluée". (Trierer Stadt Zeitung, 18 juin 1996)

"Un spectacle dérangeant, étonnant, émouvant. Tout au long de la pièce, l'humour chemine aux cotés du désespoir". (E.S. professeur de classe de 1ère)